Quand on souhaite faire écrire sa biographie, il est possible de faire appel à un biographe. Vous aimeriez vous lancer dans ce formidable projet : raconter votre histoire pour en faire un livre. Mais, il faut bien l’avouer, cette démarche vous intimide. Comme vous ne connaissez pas (encore) le métier de biographe, vous vous interrogez. Vous vous demandez comment se déroulent les entretiens biographiques ? Combien de séances il faut prévoir pour écrire votre récit de vie ? À quoi ressemblera votre livre biographique ? C’est normal ! Un projet d’écriture si ambitieux suscite forcément de nombreuses questions. Dans cet article, nous allons tenter d’y répondre. Et pour cela, je vais vous raconter l’histoire de Marie, une femme quadragénaire qui veut écrire son autobiographie.

Écouter son envie d’écrire

Maintenant que ses enfants sont grands, Marie prend du temps pour elle : lecture, yoga, rencontres avec ses amies… Elle peut choisir ses activités en fonction de ses envies du moment, un luxe qu’elle n’avait pas connu depuis longtemps.

Mais justement, c’est ça le problème : face à ce temps libre dont elle rêvait tant, Marie est perdue. Elle ne sait plus ce qu’elle aime vraiment. Elle cherche dans sa mémoire pour tenter de retrouver celle qu’elle était autrefois. Des images de son enfance lui reviennent : sa peluche favorite, un goûter d’anniversaire, des jouets qu’elle aimait bien. Puis un air de musique lui trotte dans la tête : une chanson qu’elle fredonnait quand elle était ado (elle avait même assisté à un concert, le jour de la fête de la musique). Les souvenirs vont, viennent et s’emmêlent dans son cerveau. Elle aimerait pouvoir poser tout ça sur papier pour y voir plus clair.

Marie a un journal intime. Elle y consigne ses pensées, deux ou trois fois par mois. Mais ça ne lui suffit plus. Elle a envie de trouver un fil directeur, de comprendre comment elle a fait ses choix de vie, et de raconter son histoire dans un livre. Un vrai. Elle veut écrire son autobiographie.

Elle essaie de se lancer seule dans ce projet, mais elle abandonne vite. C’est trop difficile. Par où commencer ? Comment réussir à écrire chaque jour ? Et comment fera-t-elle pour fabriquer son livre une fois le manuscrit terminé ?

Contacter un écrivain biographe

Marie décide de se faire accompagner. Ce sera plus simple : elle racontera les étapes de sa vie à un professionnel de l’écriture, qui rédigera le manuscrit pour elle. Ce sera une sorte de thérapie par les mots, pour se libérer et construire une histoire cohérente. Assembler le puzzle de ses souvenirs épars.

Écrire sa biographie permet d’organiser ses souvenirs

Sur Internet, Marie fait des recherches. Elle parcourt les sites de plusieurs écrivains et découvre la différence entre un écrivain public, qui écrit toutes sortes de documents (courriers administratifs, discours, lettres personnelles, etc.) et un écrivain biographe. C’est ce type d’expert qu’elle recherche. Elle sait qu’elle doit trouver le bon biographe, la personne qui l’écoutera avec un esprit ouvert et bienveillant.

Hésitant entre deux personnes, elle décide de les contacter pour en savoir plus. Elle remplit donc le formulaire de contact d’un des sites. La biographe (que nous appellerons Plume) lui répond en lui proposant un appel découverte de trente minutes en visio. Sur un calendrier en ligne, Marie choisit le créneau qui lui convient, trois jours plus tard.

Sur le deuxième site, pas de formulaire. Marie appelle par téléphone. La biographe lui répond immédiatement et elles discutent ensemble pendant quelques minutes. Quand elle raccroche, Marie est indécise. Des questions restent en suspens… et elle n’a pas eu un bon feeling avec son interlocutrice. Elle parlait trop !

Pour aller plus loin : Prête-Plume : quel tarif et comment le choisir ?

Échanger lors de l’appel-découverte

Le jour de l’entretien en visio avec Plume arrive. En se connectant à Internet, Marie est un peu tendue. Si cette biographe ne lui convient pas, comment fera-t-elle ? Les autres sites qu’elle a parcourus ne lui plaisent pas. Les doutes l’assaillent. Est-ce raisonnable de se lancer dans ce projet ? Elle n’est pas une star ! Finalement, elle n’est plus si sûre de vouloir l’écrire, ce livre de vie.

L’écran s’allume et le visage de Plume apparaît. La biographe, souriante et douce, demande à Marie de lui présenter son projet. Quelles sont ses motivations ? Quel livre souhaite-t-elle écrire ? Pour qui ?

Marie commence à parler de son idée : elle veut écrire un livre pour raconter son parcours. Il faut dire qu’elle a eu une vie assez atypique, faite de voyages, de rencontres et d’épreuves. Sa première grossesse a été compliquée. Elle a également surmonté des obstacles professionnels, dont elle s’est toujours sortie la tête haute, même s’il lui a fallu, parfois, changer de poste pour continuer à avancer dans sa carrière.

Plume écoute Marie sans l’interrompre. Puis elle prend la parole pour reformuler ce qu’elle a compris : Marie souhaite écrire une biographie pour retracer son parcours de vie. Ce livre, elle pourra l’offrir à ses enfants et, peut-être un jour, le transmettre à ses petits-enfants. Elle veut mettre en lumière sa singularité, en repartant de ses aspirations de jeunesse, de ses rêves, de sa personnalité. Pendant de nombreuses années, son rôle de mère et son masque professionnel ont occulté la femme qui sommeille en elle. Ce livre, c’est aussi un cadeau qu’elle se fait à elle-même : une sorte de bilan d’étape, qu’elle veut s’offrir avant d’avoir cinquante ans.

Marie confirme que tout est clair. Elle est soulagée. La voix de Plume donne vie à son projet et elle s’imagine déjà avec son livre entre les mains. Il faudra plusieurs semaines, elle le sait… mais elle sent que son aventure biographique vient de commencer.

Vous êtes une personne au parcours atypique ? Faire écrire votre biographie, c’est mettre en mots votre histoire : naissances difficiles, PMA, deuil périnatal, adoption, handicap, neuroatypie, transition de genre, maladie, burn out, reconversion, ambitions professionnelles, voyages…
Nous avons tous une vie singulière à raconter.

Recevoir un devis et s’engager

Quelques jours plus tard, Marie reçoit un mail de Plume avec un document en pièce jointe, qui reprend toute la trame du projet et donne des indications sur les modalités de fabrication du livre. La biographe y a ajouté un devis, où elle estime à dix le nombre d’entretiens nécessaires. Il est précisé que Marie peut mettre fin au projet à tout moment.

Pour marquer son accord, Marie paie une séance à l’avance. Ensuite, après chaque entretien biographique, Marie recevra une facture, à régler avant la prochaine rencontre. L’avance sera conservée si Marie abandonne le projet en cours de route. S’il arrive à terme, elle servira à payer la toute dernière séance.

[À noter : selon le biographe que vous choisissez, les modalités de facturation peuvent être différentes.]

Après chaque entretien, l’écrivain biographe a un long travail solitaire : trier les informations recueillies, les organiser en un récit cohérent, structurer le manuscrit et rédiger. Plume enverra son texte par mail à la narratrice, Marie, qui le lira et y apportera les modifications nécessaires. C’est son livre. Il doit être conforme à ses attentes, à sa voix.

Faire écrire sa biographie : la première séance

Plume a proposé à Marie d’organiser une séance d’une heure chaque semaine. Elles ont choisi ensemble le créneau horaire : ce sera le mercredi matin à dix heures, puisque Marie ne travaille pas ce jour-là.

La première séance va débuter. Marie ressent un mélange d’excitation et d’appréhension. Comment raconter sa vie à une inconnue ? Que va-t-elle bien pouvoir dire à Plume ? Avec un thé vert, sa boisson préférée, elle s’installe dans son canapé et se cale entre les coussins. Elle a préparé des photos de son enfance, comme Plume le lui avait suggéré.

Derrière son écran, la biographe sait que le narrateur peut se sentir un peu anxieux. Elle est donc attentive, dès le début de l’échange, au bien-être de Marie. Elle lui pose quelques questions simples, pour faire connaissance. Comment se sent-elle ? A-t-elle le trac ?

Puis, elle explique comment vont se dérouler les séances :

  • Les échanges sont confidentiels.
  • La séance est enregistrée (avec l’accord de Marie) pour faciliter l’écriture. Personne d’autre que Plume n’écoutera ces pistes audio, qui seront détruites à la fin du projet.
  • Les écrits sont envoyés régulièrement par mail. Marie est libre de modifier chaque texte pour supprimer une information, reformuler une phrase, ajouter des précisions…
  • Pendant l’entretien, Marie raconte ce qu’elle veut. Si Plume pose des questions, Marie a le droit de ne pas y répondre. Elle peut également indiquer quand certains points de son histoire ne doivent pas être écrits.
  • Plume s’engage à respecter les choix de Marie, son rythme et sa personnalité.

Rassurée par ce cadre clair et bienveillant, Marie est prête à parler d’elle. Plume lui demande de commencer par son enfance, ses origines : d’où vient-elle ? Qui étaient ses parents ? Où a-t-elle grandi ?

La séance passe très vite. Marie est presque déçue que ce soit déjà terminé. Elle a hâte de continuer à raconter sa vie. Elle est heureuse d’avoir osé se lancer dans cette aventure, de s’être fait ce cadeau à elle-même.

Quelques jours plus tard, elle reçoit par mail le premier texte écrit par Plume. C’est émouvant de lire ces mots, de découvrir le portrait de mamie Jeannette, de retrouver le goût des tartines de son enfance. Marie surligne une phrase, qu’elle aimerait écrire autrement. Elle ajoute un détail en commentaire, sur le document numérique. Plume verra ces annotations et pourra corriger le manuscrit.

Avancer dans son projet de livre biographique

Trois mois plus tard…

Marie et Plume ont pris goût à leur rencontre du mercredi matin. Un lien de confiance s’est instauré entre elles. Marie se sent écoutée, comme elle ne l’a peut-être jamais été. Ses parents n’avaient pas le temps. Et sa grand-mère est partie trop tôt. Elle apprécie cet espace de parole qui lui est offert chaque mercredi : un moment à elle, sans jugement, sans contraintes. Sa biographe laisse une place aux silences et aux émotions. Les larmes ont coulé. La tristesse et la colère se sont apaisées.

Au fil des séances, le texte a pris forme : de l’enfance à l’âge adulte, la vie de Marie est devenue un livre. Elle a relu chaque phrase, chaque page. L’écriture de Plume lui plaît. L’écrivain a su transcrire son univers, avec des détails authentiques, savoureux. Et elle a rendu hommage aux disparus. C’est essentiel pour Marie : parler d’eux et les faire revivre dans son récit, car ils ont toujours une place privilégiée dans son cœur.

Il aura fallu 10 séances à Marie pour retracer toute son histoire. Le nombre d’entretien varie selon votre profil et votre parcours. Comptez 8 à 10 séances d’une heure pour une biographie complète. Si vous souhaitez écrire une biographie familiale sur plusieurs générations… vous pouvez aisément doubler ce nombre !

Faire écrire sa biographie : entretiens en visio entre le biographe et le narrateur

C’est le jour de la dernière séance. La couverture est prête : Plume l’a mise en forme avec le titre et la photo choisis par la narratrice. Dans le corps du texte, elle a ajouté une dizaine de photos que Marie lui a envoyées par mail.

Aujourd’hui, il reste le dernier chapitre à écrire : ce message que Marie veut transmettre à ses enfants, cette note d’espoir pour l’avenir. À sa grande surprise, les mots lui viennent facilement. Elle sait exactement ce qu’elle veut dire. Ce projet d’écriture lui a apporté une vraie clarté intérieure. Elle se sent « alignée », comme on dit.

Après le dernier entretien, Plume finalise le manuscrit. Elle transmet à Marie l’ensemble du livre, avec un projet de texte pour la quatrième de couverture. Marie le relit et l’annote. Elle ajoute également quelques remerciements pour son mari, ses enfants, ses parents et ses amies. Et la cerise sur le gâteau, au début du livre : une dédicace à sa grand-mère, qui l’a tant aimée. Enfin, elle dresse la liste des personnes à qui elle souhaite offrir son livre, afin d’indiquer à Plume le nombre d’exemplaires à commander.

Recevoir sa biographie achevée : un grand moment !

Plume s’occupe de la création du livre avec l’imprimeur.

Un mois plus tard, Marie reçoit enfin le colis tant attendu. Avec beaucoup d’émotion, elle découvre SON livre. Elle emballera chaque exemplaire d’un joli papier coloré pour l’offrir à ses proches pendant les fêtes de fin d’année. Ce cadeau précieux, d’une valeur inestimable, restera dans la famille. Marie sourit en pensant aux générations futures : ses descendants pourront lire son histoire. Elle a le sentiment d’avoir créé un pont entre le passé et l’avenir.

En bref

Faire écrire sa biographie est une expérience humaine enrichissante. En racontant votre vie à un écrivain biographe, vous allez partir à la rencontre de vous-même, donner du sens aux épreuves que vous avez traversées et immortaliser vos souvenirs. Vous pouvez écrire ce livre unique pour vous-même, ou pour la sphère privée, comme l’a fait Marie. Ou encore diffuser votre témoignage à une plus grande échelle. Aujourd’hui, grâce à l’auto-édition, tout écrivain peut facilement publier son livre et le mettre en vente.

Vous voulez raconter votre histoire dans un livre ?
Filiaplume vous accompagne de A à Z.
Ne laissez plus vos souvenirs s’envoler !
Découvrir Filiaplume

Publications similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *