Vous avez décidé de confier l’écriture de votre biographie à un écrivain professionnel. Pour mener à bien ce projet ambitieux, vous devez trouver le bon interlocuteur. Comment choisir son écrivain fantôme ? Comment un « prête-plume » fixe-t-il son tarif ? Au-delà du prix, quels critères devez-vous prendre en compte pour dénicher la perle rare ? Voici un mode d’emploi en quatre étapes pour comprendre les prestations d’un écrivain biographe et bien choisir le vôtre.

1. Découvrir comment un écrivain biographe fixe son tarif

Un prête-plume est un écrivain qui rédige pour vous votre récit de vie : biographie, témoignage, portrait, roman autobiographique… Quand vous faites appel à un biographe, il organise des entretiens pour recueillir votre parole. Il doit ensuite transcrire vos mots et vos souvenirs pour en faire un livre agréable à lire (nous verrons dans la suite de cet article qu’il existe trois types de transcriptions possibles).

Le coût de l’heure d’entretien

À première vue, les tarifs des biographes sont surprenants. Investir plusieurs centaines d’euros pour une séance d’une heure d’entretien peut vous sembler excessif. En réalité, pendant l’étape de collecte de vos souvenirs et de rédaction, chaque heure d’entretien fait l’objet de plusieurs heures d’écriture. Et d’autres paramètres interviennent.

Le prix d’une séance est ainsi calculé en fonction de plusieurs éléments :

  • la durée de l’entretien (1h, 1h30 ou 2h) ;
  • le temps d’écriture nécessaire pour rédiger le manuscrit après la séance ;
  • le déplacement éventuel à votre domicile ;
  • l’ajout de prestations complémentaires (intégration de photos, mise en page du texte) ;
  • l’expérience du biographe et sa notoriété.

À la fin de la première phase du projet, vous disposez d’un manuscrit complet qui raconte votre histoire. Le nombre de pages est conséquent. Mais ce n’est pas encore un livre…

La création du livre

Pour pouvoir tenir votre ouvrage entre vos mains, vous avez trois solutions possibles :

  • faire imprimer des exemplaires que vous donnerez à vos proches ;
  • mettre votre livre en vente en auto-édition, afin que tout lecteur intéressé puisse le commander dans une librairie en ligne ;
  • contacter des éditeurs pour leur proposer votre manuscrit.

Quel que soit votre choix, vous aurez des frais à prévoir. Pensez à en discuter avec votre biographe dès le début de vos échanges, afin d’inclure ces dépenses dans le budget total alloué à votre projet. Vous pouvez demander un devis détaillé.

À lire aussi : Qu’est-ce que l’auto-édition ?

Prestation sur mesure ou formule tout-compris

La plupart des écrivains publics facturent séance par séance. Ces prestations sur mesure sont idéales : vous avancez à votre rythme et votre livre prend forme au fil des semaines. Avant de vous engager, vous pouvez demander un devis initial, basé sur une estimation du nombre de séances. Pendant la réalisation du projet, le nombre d’entretiens pourra être augmenté, d’un commun accord, si votre récit le nécessite.

Attention !
Les entretiens avec le biographe ne représentent que la première partie du projet. Vous l’avez compris : les frais d’impression ou d’auto-édition du livre seront à ajouter. Demandez un devis détaillé.

Certains biographes proposent des formules forfaitaires. Elles présentent l’avantage de cadrer le budget : vous savez exactement combien va vous coûter votre biographie, depuis le premier entretien jusqu’à l’impression du livre. Mais chaque médaille a son revers… Vous aurez un nombre précis de séances à respecter, donc il vous faudra peut-être faire des choix lors de la narration et sélectionner vos souvenirs.

Par conséquent, si vous avez une vie longue et passionnante, un forfait n’est pas la meilleure solution. Une prestation sur mesure vous offrira une plus grande liberté. Le budget sera plus élevé. Mais écrire le livre de sa vie est un projet unique, qui mérite un tel investissement, vous ne croyez pas ?

Faire appel à un prête-plume : tarif et choix pour une biographie de couple - un couple devant l'océan
Et si vous partagiez votre rencontre et vos moments de complicité dans une biographie de couple ?

2. Tarif d’un Prête-Plume : évaluer vos besoins et votre budget

Vous cherchez un écrivain pour écrire votre histoire. Avant de vous ruer sur Google ou sur les Pages jaunes pour trouver votre prestataire, interrogez-vous sur votre projet. Quels sont vos objectifs ?

Préparer votre projet de biographie

Prenez une feuille de papier. Vous allez écrire noir sur blanc ce que vous voulez obtenir. Voici des questions utiles pour guider votre réflexion :

  • Imaginez votre livre : que voyez-vous ?
  • De quel type de récit de vie s’agit-il ? Est-ce votre autobiographie, la biographie d’un membre de votre famille, un témoignage sur un sujet précis (maladie, handicap, parcours atypique…) ?
  • Qui va raconter son histoire ? S’il y a plusieurs narrateurs (biographie de couple ou familiale), vous ont-ils déjà donné leur accord pour participer aux entretiens ?
  • À qui ce livre est-il destiné ? Allez-vous le distribuer à vos proches ou voulez-vous le mettre en vente ?
  • Comment votre livre est-il écrit : plutôt comme un récit narratif à la première personne (vous racontez votre existence en utilisant le pronom « je ») ou comme une autobiographie romancée avec des personnages et des scènes de vie ?
  • Aimeriez-vous que votre ouvrage comporte des photos et/ou des documents (lettres, recettes…) ?
  • Avez-vous déjà écrit vous-même des textes, des fragments de souvenirs, un journal, des lettres… ? Si oui, voulez-vous que votre biographe utilise ces écrits pour construire votre livre ?
  • Possédez-vous des documents administratifs ou des traces issues de recherches généalogiques que vous voudriez intégrer dans votre biographie (en particulier s’il s’agit d’une biographie familiale ou d’une biographie d’entreprise) ?
  • Comment avez-vous eu l’idée d’écrire votre histoire ? Si cette envie vous est venue après avoir lu des livres (biographie d’artiste, roman historique, témoignage), notez leurs titres. Ces références pourront être utiles à votre prête-plume.

Pour clôturer ce petit exercice, essayez de formuler votre projet en une phrase. Par exemple : « Je veux que mes parents racontent leur histoire dans un livre, que nous offrirons à tous les membres de la famille quand nous serons réunis pour fêter les noces d’or. »

Penser aux aspects pratiques avant de contacter un prête-plume

Il est temps maintenant d’aborder les aspects pratiques : l’organisation des séances, le budget, le temps alloué à votre projet de livre et le délai de réalisation.

  • Où auront lieu les séances : en visio ou en présentiel ? Pour les personnes âgées, des séances à domicile sont préférables. Dans ce cas, vous chercherez un biographe exerçant dans votre ville ou votre département.
  • Qui va financer ce projet ? Dans le cadre de biographies familiales, il s’agit souvent d’un cadeau offert collectivement par les enfants, les neveux et nièces, les cousins…
  • Quel sera le budget alloué à ce livre ?
  • Disposez-vous de cette somme dès maintenant ou allez-vous programmer le financement ?
  • Quel délai vous donnez-vous pour réaliser ce projet ? Avez-vous une date butoir que vous souhaitez respecter ? C’est le cas, par exemple, quand l’ouvrage doit être offert à la famille à Noël ou lors d’un anniversaire de mariage.
  • Avez-vous du temps disponible pour organiser les rencontres et/ou participer aux entretiens ?

Les séances s’échelonneront sur plusieurs semaines, à un rythme que vous définirez avec votre biographe : une heure chaque semaine, par exemple, ou deux heures toutes les deux semaines. Entre deux entretiens, vous aurez besoin de temps pour relire le manuscrit et noter vos demandes de correction (un détail à ajouter, une phrase à reformuler, un passage à supprimer…).

Pour aller plus loin : 5 bonnes raisons d’offrir une biographie

Offrir une biographie avec un écrivain prête-plume : quel tarif ? - Une jeune femme tend un cadeau devant elle.
Une biographie est un magnifique cadeau pour célébrer un anniversaire mémorable : 70, 80, 90 ans… et plus !

3. Choisir son biographe : biographie narrative, romancée ou simple transcription ?

Lors du choix du biographe, vous devez être vigilant sur un point : la nature du travail d’écriture réalisé. Il existe trois types de biographies.

La transcription : une prestation low cost

Certains prestataires sont davantage des scriptes que des biographes. Ils vous enregistrent et retranscrivent mot à mot vos paroles. Le travail est moindre : aujourd’hui, avec le développement de l’intelligence artificielle, un simple logiciel peut faire cette transcription. Les « écrivains » qui proposent ces prestations ont souvent des prix très attractifs… vous comprenez pourquoi.

La biographe narrative : à privilégier

Un prête-plume traditionnel ne se contente pas de transposer à l’écrit les mots que vous avez prononcés. Il collecte vos souvenirs et les organise. Lorsque vous racontez votre vie, vous mélangez les époques, les personnes, les lieux, les anecdotes. Votre biographe vous écoute attentivement et comprend votre parcours. Il prend le temps de vous interroger si besoin pour préciser un point ou relancer votre mémoire. Après la séance, il trie, organise et structure vos paroles. Tous les fragments s’assemblent comme les morceaux d’un puzzle pour devenir un récit linéaire et cohérent. On parle alors de biographie narrative. Le texte final relève d’un véritable numéro d’équilibriste : il se lit comme un roman, avec des chapitres et des paragraphes fluides, tout en respectant votre voix et votre histoire.

La biographie romancée : un service rare

La troisième solution consiste à faire écrire une biographie romancée. À partir de votre histoire, l’écrivain va créer des personnages et une intrigue pour transformer votre vie en roman. Une biographie romancée est plus chère et plus complexe à rédiger, car le biographe doit maîtriser les techniques du roman. C’est un projet ambitieux, qui prendra plusieurs mois, voire plus d’un an. Rares sont les biographes qui proposent cette option directement dans leur catalogue de prestations. Notre conseil ? Cherchez un écrivain prête-plume ayant publié un ou plusieurs romans, et soumettez-lui votre idée. Si le contact passe bien entre vous, il acceptera sûrement de s’engager dans cette création originale.

4. Les critères à prendre en compte pour choisir son biographe

Maintenant que vous êtes au clair sur vos demandes, vous pouvez lancer votre recherche. Si vous souhaitez que les entretiens aient lieu à votre domicile, pensez à ajouter le nom de votre ville ou de votre département.

Formuler votre requête : prête-plume, biographe, écrivain public

Trois termes principaux peuvent être utilisés pour formuler votre requête sur Google ou sur l’annuaire des Pages jaunes :

  • écrivain biographe [+ ville] ou biographe [+ ville]
  • prête-plume [+ ville]
  • écrivain public [+ ville]

Un écrivain public propose des prestations d’écriture variées : rédaction de lettre de motivation, élaboration de CV, aide pour compléter des formulaires administratifs, courriers personnels, discours, etc. L’écriture de biographies peut faire partie de son domaine de compétence.

Visiter le site d’un prête-plume : tarif et questions à se poser

Comme tout entrepreneur, un écrivain biographe doit aujourd’hui savoir communiquer sur Internet. En visitant son site, vous découvrez son travail et ses prestations. Que devez-vous regarder exactement ?

Suivez le guide !

  • La page d’accueil est-elle agréable ? La présentation vous séduit-elle ?
  • Le biographe propose-t-il la prestation que vous cherchez (biographie sur mesure ou au forfait, rédaction d’un témoignage, biographie romancée…) ?
  • Si vous souhaitez des entretiens à domicile, cet écrivain travaille-t-il dans votre région ou accepte-il de se déplacer ?
  • Le texte est-il écrit après chaque entretien ou tout à la fin ? L’écrivain vous envoie-t-il son travail après chaque séance pour relecture ? Pouvez-vous formuler des demandes de correction ?
  • Les tarifs sont-ils indiqués ? Si ce n’est pas le cas, souhaitez-vous contacter ce biographe pour obtenir un devis ou préférez-vous trouver une autre personne ?
  • Les prestations sont-elles claires ? Savez-vous exactement ce que coûte une heure d’entretien ? Comment l’étape finale de création du livre et d’impression est-elle facturée ?
  • Parcourez le site et les extraits de texte (s’il y en a). La qualité d’écriture vous plait-elle ? Si le site ne comporte pas de portfolio avec des textes suffisamment longs, vous pouvez en demander lors du premier contact.
  • Rendez-vous sur la page À propos ou Qui suis-je ? Vous devriez y trouver une photo et l’histoire du biographe. Cette personne a-t-elle déjà écrit des livres ? A-t-elle suivi une formation ? Sa présentation vous inspire-t-elle confiance ?

CGV et immatriculation de l’entreprise

Si vous souhaitez connaître exactement le déroulé des prestations, téléchargez les CGV (Conditions générales de ventes) qui doivent être disponibles sur le site. Elles vous indiqueront, par exemple, comment se passe la signature du devis. Et ce qui est prévu en cas d’abandon du projet.

Pour vous assurer du sérieux d’un prestataire, vous pouvez faire une recherche sur la base de données SIRENE. Vous verrez ainsi si son entreprise est correctement immatriculée. Il suffit de taper le nom et le prénom du biographe, ou le nom de son entreprise.

Prête-plume : tarif et contact - Le mot CONTACT écrit avec des lettres de Scrabble posées sur un présentoir.
Avant de contacter un écrivain biographe, préparez votre projet et notez vos questions.

Prendre contact avec un biographe

Vous avez trouvé un écrivain prête-plume à qui vous pourriez confier votre projet. Il est temps maintenant de le contacter pour vous assurer que ses services peuvent répondre à vos attentes. Le premier échange peut avoir lieu à l’écrit, par mail ou par texto. Mais il est conseillé ensuite de parler au prestataire, au téléphone ou en visio. Vous pourrez ainsi sentir si votre feeling est bon.

Parfois, la décision est difficile à prendre. Si vous percevez des blocages, ne vous engagez pas. Ce n’est peut-être pas la bonne personne pour vous accompagner dans votre projet de livre. Ou pas le bon moment. Essayez de contacter un autre écrivain. Et si vous ressentez à nouveau une gêne, reportez votre projet de quelques semaines. Parfois, l’envie d’écrire son livre doit prendre le temps de mûrir. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner, mais simplement qu’il est préférable de décaler la mise en route de votre projet. Une astuce ? Fixez-vous une échéance. Par exemple : « Je ne me sens pas prêt / prête pour le moment, je note de recontacter ce biographe dans trois mois. »

Que vous décidiez de choisir un autre prestataire ou de reporter votre projet, n’oubliez pas de prévenir le biographe. C’est une question de respect. Cette personne a pris du temps pour discuter avec vous et, suite à votre échange, elle attend certainement de savoir ce que vous souhaitez faire. Rédiger un petit mail ou un texto ne vous prendra que deux minutes. Pensez-y.

Poursuivez votre lecture : Comment se passe l’écriture d’une biographie ?

En bref

Pour écrire le livre de sa vie, faire appel à un écrivain professionnel est une bonne idée. Qu’il s’appelle biographe, prête-plume ou écrivain public, ce prestataire vous aidera à écrire et publier votre ouvrage. Le tarif d’un prête-plume est, bien sûr, un élément important pour faire votre choix. Mais, vous l’avez compris, un projet d’une telle envergure n’est pas un simple achat. C’est un véritable investissement.
De plus, au-delà de l’aspect financier, une relation humaine va se nouer. Vous devez trouver une personne de confiance, avec qui vous vous sentirez à l’aise pour partager vos souvenirs, libérer votre mémoire et accueillir vos émotions. Il est donc important de bien choisir son biographe. Visitez son site internet, appelez-le pour discuter avec lui, posez-lui toutes vos questions. Vous finirez par trouver la « plume de vie » idéale, celle qui vous accompagnera de A à Z dans votre projet d’écriture.

Avez-vous déjà envisagé d’écrire votre histoire ? Aimeriez-vous faire appel à un écrivain biographe pour transmettre vos souvenirs ? Partagez votre expérience en commentaire.

Vous voulez écrire votre histoire ?
Sur Filiaplume, je vous propose :
• Des articles exclusifs sur l’écriture et l’autoédition
• La FiliaLettre mensuelle
• Mes services d’écrivain biographe et d’autrice indépendante
Ensemble, nous allons créer un livre unique : le vôtre !
Natacha

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *