En fin d’année, vous cherchez une idée de cadeau qui sort de l’ordinaire ? Votre grand-mère va bientôt fêter son anniversaire et vous ne savez pas quel présent pourrait lui faire plaisir ? Avez-vous pensé à la biographie familiale ?
Offrir une biographie à une personne âgée est bien plus qu’un simple cadeau matériel. C’est une expérience unique : le narrateur ou la narratrice va raconter sa vie à une écrivain biographe, qui en fera un livre imprimé pour tous les membres de la famille. Vous pourrez ainsi préserver les souvenirs de votre aîné(e), transmettre l’histoire familiale et renforcer les liens entre générations.
Cet ambitieux projet représente un investissement financier : l’écriture et l’impression d’un récit de vie avec une biographe professionnelle coûte en moyenne 3 000 à 5 000 €. Pour financer votre biographie familiale, et vous assurer que tout se déroule pour le mieux, vous allez devoir faire preuve d’organisation et de planification. Voici quatre conseils pour réunir les fonds nécessaires et n’oublier aucune étape, de l’idée initiale jusqu’à l’impression du livre.
1. Parler du projet avec le narrateur ou la narratrice
Avant toute chose, il est essentiel d’impliquer la personne concernée. Raconter sa vie est une démarche personnelle qui demande un fort engagement émotionnel. Même si vous souhaitez faire une surprise, l’accord de la personne âgée est indispensable.
Votre grand-mère aime-t-elle égrener ses souvenirs ? Votre grand-père se sent-il prêt à puiser dans les anecdotes du passé ? Les seniors pensent souvent que leur vie « n’a pas d’intérêt » ou que leurs enfants « connaissent déjà toute mon histoire ». Derrière ces arguments se cache souvent la peur de rencontrer une personne inconnue, l’écrivain biographe, oreille attentive de toutes ces confidences.
Comment rassurer votre ascendant ?
- Expliquez vos motivations : à travers l’écriture de ce récit de vie, vous souhaitez préserver l’histoire familiale, transmettre des souvenirs aux générations futures et valoriser son parcours.
- Détaillez-lui le processus : précisez-lui qu’il pourra choisir les souvenirs qu’il souhaite partager et qu’il relira le manuscrit. Il pourra le modifier s’il le souhaite : changer des tournures de phrases, ajouter des détails ou supprimer un passage.
- Validez son implication : un projet de biographie demande du temps et de l’énergie, mais la biographe suit le rythme de la personne qui raconte.
Assurez-vous que l’aîné soit d’accord et enthousiaste. Ce projet sera un formidable moteur pour lui pendant plusieurs semaines. Les rencontres avec l’écrivain prête-plume seront des rendez-vous réguliers, qui l’aideront à structurer son temps et à raviver ses souvenirs.
Pour en savoir plus : Comment se passe l’écriture d’une biographie ?
2. Financer une biographie familiale : les outils collaboratifs
Quand vous faites appel à un biographe, le montant du devis peut faire peur. En effet, ce professionnel de l’écriture va réaliser un certain nombre de séances d’entretien, qu’il devra ensuite retranscrire et structurer pour rédiger le manuscrit de votre livre familial. Quand tout le texte aura été écrit, il se chargera de la relecture finale, incluant les corrections ortho-typographiques. Puis il réalisera la mise en page du texte et des photos, avant d’envoyer le tout à l’impression.
Une biographie représente un budget important, mais il est possible de réunir la somme nécessaire en impliquant plusieurs membres de la famille. Voici comment :
Identifier les contributeurs
Commencez par faire une liste de toutes les personnes, proches ou éloignées, susceptibles de participer financièrement à ce formidable projet. Ensuite, organisez une réunion familiale (physique ou virtuelle) pour présenter les objectifs et le déroulé prévu. Vous pourrez alors définir tous ensemble les modalités de financement.
Utiliser une cagnotte en ligne
Pour réunir l’argent en toute transparence, vous pouvez constituer une cagnotte en ligne sur des plateformes de financement participatif comme :
- Leetchi : idéale pour des collectes privées en famille ou entre amis.
- KissKissBankBank ou Ulule : plus orientées vers des projets publics, ces plateformes restent adaptées si vous souhaitez élargir le cercle des participants (amis de la famille, anciens collègues…).
Grâce à ces outils, vous pouvez suivre les contributions en temps réel, garantir la transparence de la collecte et regrouper facilement les fonds nécessaires au financement de votre biographie familiale. L’inconvénient est que ces prestataires prennent une commission sur le montant total récolté.
Alternatives pour financer une biographie familiale
Si vous êtes un as des budgets, et si votre projet n’est pas urgent, vous pouvez prendre le temps de rassembler l’argent autrement :
- Applications de paiement entre amis : Téléchargez une application comme Lydia ou Wero pour alimenter facilement votre cagnotte. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Renseignez-vous auprès de votre banque sur la solution qu’elle recommande pour les transactions entre particuliers.
- Tableur partagé : Créez un document partagé avec Google Sheets pour noter les versements des participants et le règlement des factures du biographe. Chaque personne pourra ainsi suivre le financement du projet, en toute transparence.
- Économies progressives : Proposez aux membres de cotiser chaque mois pendant une période définie. Par exemple, si douze personnes versent 50 € mensuels pendant 6 mois, vous financerez ensemble une biographie familiale à 3 600 €.
- Idées créatives : Organisez un vide-grenier familial, une vente d’objets par petites annonces ou une activité solidaire pour générer une partie des fonds.
3. Bien choisir votre écrivain prête-plume
Le choix du biographe, homme ou femme, est une étape cruciale pour assurer la réussite du projet. Voici quelques conseils pour trouver le professionnel idéal :
- Demandez des recommandations : Consultez des avis en ligne ou demandez autour de vous si des proches ou des collègues ont déjà fait appel à un biographe.
- Faites des recherches sur le net : Tapez écrivain biographe + le nom de votre ville sur Google ou consultez les sites d’associations professionnelles comme Biographicus. Vous trouverez ainsi la perle rare.
- Feuilletez ses livres : Lisez des extraits de biographies ou de témoignages rédigés par sa plume pour vérifier que son style correspond à vos attentes.
- Prenez contact avec le biographe : Envoyez-lui un message pour lui exposer votre projet en quelques lignes. Ensuite, un premier échange par téléphone vous permettra de poser toutes vos questions et d’obtenir un devis précis.
- Présentez l’écrivain à votre aîné(e) : Dans un deuxième temps, assurez-vous que le courant passe bien entre la personne qui va raconter son histoire et le biographe que vous avez choisi. Une bonne entente est essentielle pour créer un climat de confiance.
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4. Planifier le projet et impliquer la famille
Une fois les fonds réunis et le biographe choisi, il est temps de planifier le projet.
- Fixer un calendrier : Les entretiens, la rédaction et la validation finale du manuscrit prennent en général entre 4 et 6 mois. Si vous avez une échéance précise à respecter (si, vous souhaitez, par exemple, offrir le livre aux membres de la famille réunis pour un anniversaire, un mariage ou des noces d’émeraude), pensez à anticiper votre demande. L’écrivain prête-plume que vous avez choisi ne sera peut-être pas disponible tout de suite.
- Rassembler les souvenirs : Encouragez les membres de la famille à partager des photos, des documents ou des anecdotes pour enrichir la biographie. Votre livre peut également contenir des témoignages sous forme de portraits (« Mamie Agnès vue par Pauline » ou « Agnès, ma grande sœur », un texte écrit par tante Sophie). Vous pourriez également demander à certains membres de la famille de raconter des épisodes de vie qu’ils ont partagés avec le narrateur ou la narratrice (« Les vacances de notre enfance », par exemple). Laissez libre cours à votre créativité !
- Fédérer la famille : Faites de ce projet une aventure collaborative en organisant des moments de partage autour des souvenirs collectés.
Soyez vigilants sur le suivi du projet. Pour que tout se déroule bien, une seule personne doit être l’interlocutrice de l’écrivain. Mettez-vous d’accord dès le départ. Qui sera le coordonnateur du projet ? Si vous le souhaitez, un deuxième membre de la famille peut être choisi pour superviser les aspects budgétaires. Il collecte l’argent des participants, règle les factures du prestataire et s’occupera de la commande finale des livres à distribuer aux membres de la famille.
Le coordonnateur pourra relire le manuscrit au fur et à mesure, si votre aîné(e) donne son accord. Ce n’est pas toujours le cas. En effet, certaines personnes âgées préfèrent ne pas dévoiler le contenu de leur témoignage avant l’impression finale. Elles peuvent ainsi revenir sur des épisodes de leur vie, supprimer des passages si nécessaire… et faire une belle surprise à tous les participants quand le livre est terminé !
En bref
Offrir une biographie à un aîné est un cadeau inestimable, à la fois personnel et collectif. Mais comment financer une biographie familiale ? Le coût des prestations d’un écrivain prête-plume peut sembler élevé. Mais avec une bonne organisation et une collecte participative, en impliquant tous les proches, vous réussirez à concrétiser ce fabuleux projet d’écriture. Ce cadeau original réunira la famille autour d’un objectif commun. Dans quelques semaines, vous tiendrez dans vos mains une œuvre durable, témoignage d’une époque passée. Un livre unique et précieux, un fragment durable de votre histoire familiale, qui pourra être transmis de génération en génération.