Vous allez fêter vos 40 ans de mariage. Félicitations ! Il s’agit de vos noces d’émeraude, un jalon qui symbolise la longévité, la solidité et la richesse du lien qui vous unit. L’émeraude est une pierre précieuse de couleur verte, rare et lumineuse. Sous son éclat, vous allez glorifier votre amour et votre complicité. Comment célébrer cette grande étape de votre vie commune ? Filiaplume vous livre ses conseils : organisation de l’événement, cadeaux à (vous) offrir, mise en mots de votre histoire. Voyons comment faire de vos noces d’émeraude une source de souvenirs inoubliables.

Comment fêter 40 ans de mariage ?

Les noces d’émeraude sont un passage exceptionnel dans l’histoire d’un couple, un cap qui mérite d’être célébré avec générosité et harmonie. Allez-vous réunir la famille et voir les choses en grand ? Ou préférez-vous vous accorder du temps ensemble, loin des regards ? Voici des idées pour faire de cet anniversaire de mariage un moment-clé de votre parcours commun.

Renouveler vos vœux 40 ans après

Quarante années se sont écoulées depuis votre union et votre lien est toujours aussi fort. Les obstacles que vous avez surmontés ensemble ont scellé votre couple. Votre amour a mûri au fil du temps. Et vous vous sentez aujourd’hui épanouis dans une relation stable et heureuse.

Que diriez-vous dorganiser une nouvelle cérémonie, intime ou grandiose, pour renouveler vos vœux de mariage ? Un second mariage religieux ou laïc, en plein air ou dans un lieu important pour vous deux, afin de vous dire « oui » à nouveau. Vous allez réfléchir ensemble à tous les détails de ce projet. Aimeriez-vous revivre les émotions du passé ? Ou choisir des modalités différentes, à l’image du couple que vous êtes aujourd’hui ?

40 ans de mariage : un couple mixte renouvelle ses vœux

Partir en voyage de noces… d’émeraude

Êtes-vous partis en voyage de noces après votre mariage ? Peut-être n’avez-vous pas eu cette chance à l’époque. Il est temps aujourd’hui de planifier un séjour dans une destination qui vous fait rêver. Ce n’est pas forcément un pays lointain. Peut-être souhaitez-vous retourner dans une ville ou un endroit qui a une signification particulière ? Le lieu où vous vous êtes rencontrés. Le pays où vous avez passé votre lune de miel.

Ce voyage peut être l’occasion de vous envoler vers une destination que vous avez toujours voulu découvrir ensemble. Ou la région d’où vient votre famille, pour partir sur la trace de vos ancêtres. Que vous choisissiez un hôtel tout simple ou un hébergement touristique de charme, ce séjour romantique vous offrira de tendres instants en tête-à-tête, loin de la routine quotidienne.

Vous pouvez également vous offrir un excellent dîner en amoureux, dans un restaurant étoilé, à la maison ou dans un établissement symbolique pour tous les deux. Cela peut être un endroit que vous voulez tester depuis longtemps, un restaurant que vous appréciez, ou encore le lieu où vous avez fait votre demande en mariage.

Organiser une fête avec la famille et les amis

Invitez vos proches à vous rejoindre et partagez ensemble ce moment de joie. Un dîner élégant, une soirée dansante ou un barbecue décontracté sont autant d’options pour célébrer vos 40 ans de mariage avec ceux que vous aimez. Impliquez vos enfants et vos petits-enfants dans les préparatifs. Ils seront ravis d’organiser ce grand rendez-vous dans les moindres détails. Ensemble, vous allez créer une atmosphère chaleureuse et festive.

Vous pouvez faire un petit clin d’œil aux noces d’émeraude en plaçant cette réception sous le signe du vert. Demandez aux invités de porter du vert. Choisissez des éléments de décoration de couleur verte. Ou privilégiez des accessoires écologiques et des produits locaux pour créer une rencontre originale, sous le signe du développement durable.

Pour garder un souvenir de ce moment partagé, pensez à mettre à disposition de vos invités un livre d’or. Ils seront ravis d’y écrire un petit mot sur votre couple, vos liens familiaux ou votre relation amicale. Vous pouvez leur suggérer de raconter une anecdote passée, que vous lirez ensuite tous les deux avec plaisir.

40 ans de mariage : un couple boit du champagne lors d'une fête en famille
Pour vos 40 ans de mariage, organisez une fête en famille et diffusez un diaporama de vos plus beaux souvenirs.

Diffuser un album de souvenirs

Les anniversaires de mariage sont de bonnes occasions pour revenir sur le passé, en apprécier les meilleures traces de vie et célébrer les réussites. Comment faire ? Créez un album photo spécial pour vos 40 ans de mariage. Vous y rassemblerez des photographies, bien sûr, mais également des lettres, des souvenirs de voyage, des anecdotes qui ont jalonné l’histoire de votre couple.

Ce livre photo sera disponible lors de votre cérémonie de noces d’émeraude. Vos proches auront plaisir à le feuilleter, à voir ou revoir des clichés emblématiques. Puis ce trésor sera conservé précieusement dans les archives familiales.

Si un de vos proches a des compétences en vidéo, il peut également monter un film ou un diaporama qui sera projeté sur un écran pour tous les convives. Cette séquence nostalgie agrémentée de souvenirs heureux et de jolis sourires promet d’être riche en émotions !

À lire aussi : 7 activités d’écriture pour stimuler la mémoire des seniors

Quel cadeau offrir pour des noces d’émeraude ?

Vos parents ou vos grands-parents vont célébrer leurs 40 ans de mariage et vous ne savez pas quel cadeau choisir. Voici quelques pistes qui pourront vous aider à trouver le présent idéal.

Une pièce artisanale personnalisée

Commandez une pièce d’art unique pour vos aînés : un tableau, une sculpture, une œuvre originale qui viendra illuminer la décoration de leur intérieur. Ce cadeau choisi avec le cœur aura une grande valeur émotionnelle.

Si le couple préfère la nature, vous pouvez acheter un arbre comme l’olivier, symbole de paix et de prospérité. Ou un bonsaï, qui pousse lentement, en valorisant la patience et le soin. Planter un arbre dans leur jardin ou leur offrir une plante d’intérieur marque un nouveau départ, une nouvelle phase de leur vie commune, pleine de promesses et de croissance.

Enfin, si vous souhaitez conserver le lien avec les noces d’émeraude, un bijou ou un objet de décoration de couleur verte peut être une belle option : en émeraude, bien sûr, si vous le pouvez, mais aussi en jade, en malachite, en amazonite, en aventurine verte… Déplacez-vous dans une boutique spécialisée pour choisir l’article idéal et recevoir des conseils personnalisés.

Une séance photo de couple

Prenez rendez-vous avec un photographe professionnel pour une fabuleuse séance photo. Selon les goûts du couple, vous choisirez une prise de vue en studio ou en extérieur. Pourquoi ne pas ajouter une touche de vert sur les vêtements, pour évoquer l’émeraude ? Ou privilégier des clichés dans la nature, au milieu des arbres, des fleurs et de la verdure ?

Si vos parents ou grands-parents sont très sensibles à la cohésion familiale, vous pouvez leur proposer une séance avec tous les membres du clan réunis. Ainsi, chacun gardera un superbe souvenir de ce bel anniversaire de mariage.

Cadeau pour les 40 ans de mariage : une biographie de couple

Contactez un biographe et offrez une biographie au couple (ou à l’un des conjoints si l’autre ne souhaite pas témoigner).

Comment cela se passe-t-il ?

L’écrivain prête-plume organise plusieurs séances d’entretien biographique pendant lesquelles il écoute vos parents ou vos grands-parents raconter leur histoire. Puis il écrit leur manuscrit. Quand les séances sont terminées, le texte devient un livre, qui peut être imprimé pour chaque membre de la famille.

Vous cherchez un écrivain pour vous accompagner ? Découvrez les services de Filiaplume.

40 ans de mariage : un homme et une femme blottis l'un contre l'autre, offrez une biographie de couple
Avez-vous pensé à faire rédiger une biographie de couple où vous raconterez vos belles années de vie commune ?

Pourquoi offrir une biographie de couple ?

En finançant à plusieurs une biographie de couple, vous allez permettre à vos parents et amis de vivre une expérience exceptionnelle. En voici les principaux atouts :

  • Accorder un temps d’écoute à chaque narrateur, qui sera heureux de raconter son histoire à une personne attentive et bienveillante, au fil des séances, réparties sur plusieurs mois.
  • Célébrer le chemin parcouru par le couple, en posant son histoire sur le papier avec des mots inspirants, dans un récit à la première personne (je / nous), comme si chacun parlait à voix haute.
  • Approfondir les liens en regroupant les membres de la famille autour de leur passé commun, riche de toutes les anecdotes partagées et de belles émotions vécues ensemble.
  • Préserver l’histoire familiale dans un livre qui pourra être lu par tous les descendants, même dans 20, 50 ou 100 ans.

Un livre biographique est un document précieux, d’une valeur inestimable. Lors de son écriture, le couple aura plaisir à partager et revivre les moments qui ont marqué son histoire. Puis il sera heureux de l’offrir à tous ses proches. C’est un cadeau authentique pour tous. À lire, à conserver et à transmettre aux (futurs) petits-enfants ou petits-neveux et nièces.

Pour les familles expatriées ou multiculturelles, une biographie ressert les liens entre les générations autour de leur héritage culturel. À travers ces pages de souvenirs et d’anecdotes, les jeunes découvrent et s’approprient les traditions, coutumes et valeurs qui définissent l’identité de la famille.

En bref

Les noces d’émeraude célèbrent 40 ans de mariage. En fêtant cet anniversaire, vous soulignez la longévité de votre couple et la richesse des souvenirs que vous avez partagés, ensemble et avec vos proches. Faites-en un évènement mémorable pour toute la famille. Pourquoi ne pas renouveler vos vœux, organiser une fête ou partir en voyage ? Pour les cadeaux, vous pouvez orienter votre choix vers un bien matériel : un objet précieux ou un bijou. Vous pouvez faire appel à un photographe pour un portrait de votre couple ou une photo de toute la famille. Ou demander à un écrivain biographe de raconter votre histoire dans un livre. Vous offrirez ainsi à vos proches un magnifique témoignage d’amour et de filiation, à l’image de votre belle complicité.

Vous voulez raconter votre histoire dans un livre ?
Biographe professionnelle, je vous accompagne de A à Z.
Ne laissez plus vos souvenirs s’envoler !
Découvrir Filiaplume

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *