Après des semaines d’écriture, vous venez de boucler le manuscrit de votre récit de vie. Peut-être avez-vous écrit votre autobiographie ? Ou l’histoire de votre famille ? Ou encore un témoignage détaillé sur une thématique précise : accident, maladie, handicap, adoption, burn out… Cet ouvrage que vous avez composé avec votre plus belle plume, vous souhaitez maintenant le voir se matérialiser sur papier. Comment faire imprimer votre livre ? Quelles étapes sont nécessaires pour transformer votre prose numérique en livre broché ou relié, que vous aurez plaisir à feuilleter, à lire et à offrir ? Dans cet article, vous trouverez des conseils et des ressources pour concrétiser votre rêve d’auteur ou d’autrice : tenir enfin votre livre entre vos mains.

Choisir son prestataire d’impression

Aujourd’hui, les livres peuvent être imprimés en petites quantités, à partir d’un seul exemplaire, grâce à l’impression à la demande (POD = Print on demand). Cette technique s’appuie sur des machines numériques, plus maniables et économes que l’imprimerie offset traditionnelle, qui est désormais réservée aux grands tirages.

L’impression offset traditionnelle ne sera pas utilisée pour votre livre, qui verra le jour grâce à l’impression numérique.

Lorsque vous choisissez un prestataire pour l’impression à la demande, deux solutions s’offrent à vous : contacter une imprimerie locale ou faire appel à un prestataire en ligne, chacun ayant ses propres avantages.

Contacter un imprimeur local

Un imprimeur de votre région vous permet d’obtenir un service personnalisé. La proximité facilite la communication et le partenariat. Vous pouvez voir des échantillons de papier, discuter directement avec l’imprimeur, et bénéficier de conseils adaptés à votre projet. Cependant, les coûts peuvent être légèrement plus élevés qu’avec une grosse entreprise. Si vous souhaitez commercialiser votre livre, la distribution sera plus compliquée à organiser.

Utiliser une plateforme d’impression en ligne

Les prestataires d’impression à la demande présents sur Internet sont le plus souvent des plateformes d’autoédition comme BoD, Librinova, Amazon KDP, Bookelis… Ces plateformes vous permettent d’imprimer votre livre à la demande pour recevoir des exemplaires à votre domicile.

Si vous souhaitez aller plus loin et toucher un lectorat plus large, elles vous offrent aussi la possibilité de mettre en vente votre ouvrage facilement, grâce à l’autoédition. Vous bénéficiez alors de services automatisés : votre livre est référencé dans les librairies et disponible pour tous les lecteurs qui souhaitent l’acheter. Le prestataire s’occupe des envois après chaque commande et vous verse régulièrement des redevances sur vos ventes.

Pour en savoir plus sur l’autoédition, Filiaplume vous propose de lire cet article :
L’auto-édition en quatre grandes questions

Vous avez choisi votre prestataire ? Vous savez quel sera le format de votre livre ? Parfait ! Il est temps maintenant de mettre la touche finale à votre œuvre : relecture, correction, mise en page, ajout des images… Découvrons ensemble les étapes indispensables de préparation de votre livre avant de l’envoyer à l’imprimeur.

Pour faire imprimer votre livre, vous devez préparer deux fichiers : le corps du livre et la couverture.

Préparer son manuscrit pour l’impression

Relecture et correction de votre biographie

Vous avez mis le point final à votre manuscrit. Bravo ! Vous venez de terminer la phase d’écriture du premier jet. Comme son nom l’indique, ce texte est une ébauche et ne peut être publié en l’état. Vous allez devoir procéder à des corrections. Pourquoi ? Pour assurer à vos lecteurs une expérience de lecture agréable. Vous ne voudriez pas qu’ils referment votre livre au bout de quelques pages, en raison d’erreurs d’orthographe, de coquilles typographiques ou de fautes de style, n’est-ce pas ?

Pour améliorer votre premier jet, vous avez plusieurs options complémentaires : corriger vous-même en relisant et en utilisant des outils, ou solliciter un professionnel spécialisé dans la correction.

L’auto-correction

Relisez votre manuscrit avec un papier et un crayon en main pour noter les points qui posent problème. Concentrez-vous sur différents aspects tels que l’orthographe, la grammaire, le style, la cohérence des informations. N’hésitez pas à laisser passer quelques jours entre chaque lecture. Vous aurez ainsi un regard neuf sur votre texte. Vous pouvez également utiliser la lecture à voix haute, plus longue mais très efficace.

Les correcteurs d’orthographe

Ce nom est réducteur car ces logiciels corrigent bien plus que l’orthographe ! Ils vous aideront à traquer les problèmes d’accord, les répétitions de mots, les tournures incorrectes, les erreurs typographiques, etc. Il existe des solutions gratuites et des correcteurs payants.

Le recours à un correcteur professionnel

Si votre manuscrit est destiné à la vente en auto-édition, il est judicieux de faire appel à un correcteur professionnel. Vos lecteurs achèteront votre livre. Ils méritent donc de recevoir un objet de qualité, à la hauteur de leurs attentes. Un correcteur ou une correctrice freelance vous apporte son expertise et un regard extérieur bienveillant sur votre texte. Voyez cette dépense comme un investissement nécessaire pour garantir à votre biographie ou à votre témoignage un aspect irréprochable. Vous éviterez ainsi les critiques et avis négatifs.

Comment trouver un correcteur ou une correctrice pour votre récit de vie ?
Je peux vous mettre en relation avec des professionnels de mon réseau. Contactez-moi.

Votre texte est maintenant impeccable, prêt pour l’édition. Voici venue l’étape de la maquette.

Mise en page du manuscrit

Pour faire imprimer votre livre, vous allez devoir préparer deux fichiers :

  • un fichier texte au format PDF, le corps de livre, qui comprendra toutes les pages intérieures de votre ouvrage et sera imprimé recto-verso (ce « détail » a son importance, vous allez comprendre pourquoi) ;
  • une couverture complète, composée de trois parties (première de couverture, dos du livre et quatrième de couverture).
Exemple de couverture complète créée avec Canva

Choix du format

La mise en page du manuscrit vise à obtenir un fichier PDF propre et définitif, prêt à être imprimé, adapté à la taille réelle de votre livre. Pour choisir le format que vous préférez, consultez votre imprimeur ou commencez à créer votre projet sur son site.

L’un des formats les plus courants est le format A5 (14,8 x 21 cm) mais certains prestataires utilisent leurs propres cotes, selon les machines dont ils disposent. La plupart des biographies de mes clients sont ainsi imprimées au format 15,5 x 22 cm.

Quand vous connaissez le format de votre livre, il vous suffit de créer un fichier numérique de cette taille dans votre logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice). Vous allez ensuite y coller votre texte et le mettre en forme.

Marges et interlignes

Ces paramètres influent sur la présentation et la lisibilité de votre livre.

Les marges doivent être suffisantes pour assurer une distance minimale avec le bord du livre : 2 cm en haut, en bas et à l’extérieur des pages. À l’intérieur des pages, la reliure et la courbe du livre prennent de la place. Il est préférable d’ajouter une petite marge supplémentaire de 0,5 cm et donc de paramétrer une marge totale de 2,5 cm. Cette marge intérieure se situe à gauche sur les pages impaires et à droite sur les pages paires. Comment gérer cette asymétrie ? Il existe un mode de mise en page spécial, appelé pages en vis-à-vis ou marges en miroir, selon le logiciel que vous utilisez. Consultez des tutoriels sur Internet si besoin.

L’interligne doit être aérée, mais pas trop. L’objectif est d’obtenir un beau « gris typo ». Le gris typographique est l’impression visuelle que produit le contraste entre les caractères noirs et la page blanche. Pour assurer une bonne lisibilité, le gris doit être harmonieux. Pour cela, choisissez une interligne un peu espacée, comprise entre 1,15 et 1,5. Vous pouvez également jouer sur l’écartement des lettres (le crénage).

Polices d’écriture et tailles de caractère

La police de caractère peut être avec ou sans empattements. On parle de polices serif (avec de petites « pattes ») ou sans serif. Pour une biographie, sélectionnez une police avec empattements pour le corps du texte, car elles sont plus faciles à lire. Vous pouvez optez pour Georgia (ma préférée), Garamond ou Times New Roman. Réservez les polices sans serif à un usage sur écran (ebook) ou utilisez-les pour créer les titres ou la couverture de votre livre.

Mes réglages préférés quand je prépare la maquette d’une biographie pour mes clients :
– Format du livre : 15,5 x 22 cm (un des formats proposés par mon prestataire d’impression)
– Marges : 2 cm en haut et en extérieur – 2,5 cm en intérieur – 1,5 cm en bas (+ pied de page de 0,5 cm pour les numéros de page, écrits en Georgia 10 normal)
– Interligne : 1,15
– Police du corps de texte : Georgia 12 normal
– Titres de chapitres : Georgia 16 gras
– Sous-titres : Georgia 13 gras

Dernière astuce…
Pour faciliter la mise en page, utilisez les styles. Si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité, formez-vous à l’aide d’un tutoriel. C’est important pour les titres : en leur attribuant un style (titre 1, titre 2…), vous pourrez ensuite facilement créer une table des matières au début de votre livre. En un clic, les titres des chapitres seront ajoutés dans cet index, avec le numéro de page correspondant.

Création des pages liminaires

Les pages liminaires sont les premières pages de votre livre. Elles doivent comporter certains éléments incontournables et ne pas être numérotées. La numérotation commence donc à la page 7, avec le début du texte (préambule ou premier chapitre). Vous avez un doute ? Feuilletez des livres de votre bibliothèque pour voir comment sont organisées les premières pages.

Imprimer un livre : schéma montrant les pages liminaires (source : BoD)
Exemple de maquette avec six pages liminaires avant le début du texte. Ces pages ne sont pas numérotées. Source : BoD

Illustrations et photographies

Les photographies et documents enrichissent votre témoignage. Ces éléments visuels attirent le regard du lecteur et ancrent votre récit de vie dans le réel.

Il peut s’agir de paysages (des lieux importants, une maison dont vous étiez propriétaire, une ville où vous avez habité), de moments de vie partagés (un anniversaire, un mariage, une scène de vacances), de photos d’un groupe (scolaire, familial ou professionnel) ou de portraits. Vous pouvez également ajouter des documents tels que des lettres, des recettes familiales ou des archives d’état civil.

Voici la marche à suivre pour mettre en page vos illustrations :

  • Préparez vos fichiers image en choisissant une bonne résolution (au moins 300 dpi) pour garantir une qualité d’impression optimale.
  • Recadrez les photos si nécessaire en optant pour un rapport standard 3:4 ou 2:3 au format JPEG ou PNG.
  • Insérez les images aux endroits stratégiques de votre livre, en les associant aux passages qu’elles mettent en lumière.
  • Ajouter sous chaque illustration une légende précise pour expliquer le contexte, les personnes prises en photo et le lien avec votre récit de vie.
  • Veillez à l’équilibre texte-image afin que l’ensemble de votre manuscrit soit harmonieux et agréable à lire.

Votre corps de texte est maintenant prêt pour l’impression. Il vous suffit de l’exporter au format PDF, afin d’obtenir un fichier définitif. Veillez à relire (ou faire relire par un tiers) ce fichier pour vous assurer qu’aucune coquille typographique ou erreur de mise en page ne subsiste.

Faire imprimer un livre : créer la couverture

Pour la couverture, vous avez deux solutions : utiliser l’aide en ligne proposée par votre prestataire d’impression ou la créer vous-même.

En effet, les plateformes d’auto-édition ou d’impression proposent souvent de vous aider à concevoir votre couverture. Elles vous donnent accès à une base de modèles simples à modifier. Vous entrez votre nom d’auteur, votre titre et le texte que vous souhaitez voir apparaître derrière votre livre (quatrième de couverture). Vous ajoutez une photo si vous le souhaitez. Et votre couverture est prête !

Je préfère, pour ma part, composer moi-même les couvertures de mes livres, parce que j’aime cette activité créative. J’utilise Canva, une application disponible gratuitement sur Internet, qui me donne une grande liberté de choix pour les couleurs, la disposition des éléments de texte et les polices de caractère. Pour paramétrer mon fichier, j’ai besoin des dimensions exactes de la couverture, que je récupère chez mon prestataire BoD lors de la création du projet. Leur site me fournit également un code-barre à placer au dos du livre.

Biographie d'artiste : coulisses de la création d'un livre sur mon oncle intitulé Faut vivre - ©Filiaplume
Un exemple de livre imprimé chez BoD, pour lequel j’ai conçu la couverture avec Canva.

Après avoir franchi toutes ces étapes, votre livre est prêt à être imprimé. Toutefois, avant de l’envoyer à votre prestataire, assurez-vous d’avoir bien rempli les obligations légales.

Faire imprimer son récit de vie : aspects légaux et administratifs

Il faut distinguer deux situations : l’impression du livre en plusieurs exemplaires destinés à vos proches et la publication. Ce terme signifie littéralement que vous rendez public votre livre, en le diffusant gratuitement ou en le mettant en vente.

Première situation : vous offrez des exemplaires à vos proches

Ce cas de figure est assez simple. Si votre livre est imprimé en quelques exemplaires seulement, distribués aux membres de votre famille, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer.

Deuxième situation : vous diffusez votre livre au-delà du cercle familial

Dans ce cas, vous allez devoir remplir deux obligations : le dépôt légal et l’obtention d’un ISBN.

Le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France

Instauré par François Ier, le dépôt légal vise à constituer un archivage officiel de toutes les œuvres produites sur le territoire national, ainsi que de certains documents publiés à l’étranger mais diffusés en France.

Le dépôt légal est obligatoire pour tout document diffusé en nombre à un public, au-delà du cercle de famille, à titre onéreux ou gratuit.

Si votre ouvrage est soumis à cette obligation, vous devez envoyer un exemplaire à la BnF pour archivage. Anticipez cette démarche lors de l’impression en indiquant la formule « Dépôt légal : (mois) (année) » sur la page des mentions légales de votre livre (c’est la page liminaire numéro 4).

Comment réaliser cette démarche ? Rendez-vous sur le site de la BnF pour remplir un formulaire de déclaration et connaître l’adresse postale. Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page : Centre d’aide / Dépôt légal

Vous recevrez en retour un récépissé de dépôt. Ce document est juste informatif. Vous n’avez pas besoin d’attendre sa réception pour commercialiser votre livre. Veuillez noter que certaines plateformes d’autoédition peuvent réaliser cette démarche administrative à votre place.

L’obtention d’un ISBN

Chaque édition de votre livre doit posséder un numéro unique à 13 chiffres, l’ISBN (International Standard Book Number). Cet identifiant, valable dans le monde entier, permet de classer votre livre. Il pourra ainsi être repéré facilement et sans erreur dans les stocks des librairies, les catalogues des bibliothèques et les plateformes de vente de livres (neufs ou d’occasion). Si vous publiez deux formats (livre papier et ebook), chaque édition reçoit un numéro différent.

Vous devez inscrire l’ISBN en chiffres sur la page des mentions légales (page liminaire numéro 4) et sur la quatrième de couverture (à l’arrière de votre livre), où il apparaît également sous forme de code-barres.

Faire imprimer un livre : exemple de mentions légales à indiquer dans la maquette
Faire imprimer un livre : exemple d'ISBN au dos d'un livre avec numéro et code-barres
Page de mentions légales et ISBN sur la couverture du Guide de la Reconversion des Profs

Comment vous procurer des numéros ISBN pour vos livres ? En faisant une demande auprès de l’AFNIL, vous recevrez une planche de numéros que vous pourrez utiliser pour vos livres auto-édités. Il vous suffit de remplir le formulaire destiné aux particuliers. Attention, anticipez cette démarche car les délais de traitement peuvent être longs. De plus, la première demande est payante.

Vous ne voulez pas vous embêter avec l’administratif ?

Certains prestataires d’autoédition s’en chargent à votre place ! Ils associent à votre livre un numéro ISBN issu de leur propre base de données. Ainsi, avec BoD, je n’ai jamais eu à faire de demande d’ISBN, car les formules de publication proposées par ce prestataire comportent l’attribution automatique d’un numéro ISBN.
Ainsi, quand vous créez votre projet de livre sur la plateforme BoD, vous recevez automatiquement un numéro ISBN et le code-barres correspondant. Il ne vous reste plus qu’à placer ces informations aux bons endroits sur votre maquette de livre et votre couverture.

Notez que BoD réalise également le dépôt légal à la BnF. Encore un point positif ! Avant de nous quitter, je vous propose justement de découvrir mon témoignage sur BoD. Pourquoi ce prestataire a-t-il ma préférence ?

Bonus : pourquoi j’ai choisi BoD

Je ne vous l’ai pas caché dans cet article : en tant qu’autrice, pour mes propres livres, et en tant que biographe, pour les ouvrages de mes clients, je travaille avec BoD (Books on Demand). J’ai choisi BoD en 2018 après avoir comparé plusieurs plateformes d’autoédition (si vous voulez voir ce vieux comparatif, il est encore en ligne sur mon ancien blog d’autrice ici). Depuis, tous mes livres ont été publiés avec BoD et je n’ai jamais été déçue.

  • Les livres sont beaux, bien imprimés, avec un papier de qualité et de belles couleurs.
  • Le service est complet, à un tarif abordable.
  • En cas d’autoédition, le livre est disponible à la commande sur de très nombreux sites (librairies en ligne, catalogue des libraires).
  • Le suivi des ventes est quotidien.
  • Les redevances sont versées chaque trimestre, ce qui est loin d’être le cas chez tous les prestataires.

(Je précise que mon avis sur BoD n’engage que moi et que je n’ai aucun partenariat avec ce site.)

Le seul point négatif, selon moi, est que le site d’impression se situe en Allemagne. Je préférerais travailler avec un imprimeur français mais je n’ai pas encore déniché la perle rare qui proposerait la même qualité de service à un prix aussi raisonnable que BoD. Si vous en connaissez un, faites-moi signe !

Vous aurez bientôt le plaisir de montrer votre biographie à vos proches.

En bref

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire imprimer votre récit de vie. Ces étapes peuvent sembler impressionnantes quand on débute, mais ne vous laissez pas intimider. Il serait dommage d’avoir terminé l’écriture de votre livre et de ne jamais pouvoir le feuilleter. Votre biographie ou votre témoignage mérite de voir le jour, de devenir un objet de papier, que vous pourrez ranger dans votre bibliothèque, offrir à vos proches et, si vous le souhaitez, diffuser à de nombreux lecteurs.

Vous pourrez leur annoncer fièrement : « C’est moi qui l’ai fait ! ». ☺️ Pour tout vous dire, je ne connais pas plus belle sensation que celle de tenir son propre livre entre ses mains. Je vous souhaite de découvrir prochainement ce plaisir inégalable.

Si vous avez besoin d’aide pour la maquette, la couverture, les démarches d’impression de votre livre, ou pour vous lancer dans l’autoédition, je suis à votre écoute. Envoyez-moi un petit message. Nous en discuterons.

Vous voulez raconter votre histoire dans un livre ?
Biographe professionnelle, je vous accompagne de A à Z.
Ne laissez plus vos souvenirs s’envoler !
Découvrir Filiaplume

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *