Bienvenue sur ce nouveau blog ! Dans ce premier article, nous allons nous pencher sur une question simple mais essentielle : pourquoi écrire sa biographie ? Cette question, vous vous la posez certainement. À moins que vous ne pensiez qu’écrire sa vie est réservé aux célébrités. En réalité, toute personne peut écrire son autobiographie, seule ou avec l’aide d’un écrivain biographe. Vous allez découvrir ici sept raisons d’écrire son histoire, pour vous et pour vos proches. Parce que votre vie mérite d’être racontée, rédigée, partagée… et que vous pouvez même en faire un livre.

1. Conserver une trace

La biographie fait partie des récits de vie. C’est donc un livre qui nous entraîne dans la vie d’une personne, de la naissance jusqu’à la mort (ou jusqu’au moment de l’écriture). Mais elle peut également concerner plusieurs personnes : un couple, un groupe d’amis, une équipe, une entreprise, une famille…

Rédiger son histoire personnelle

Si vous décidez d’écrire votre autobiographie, vous allez créer un livre qui raconte votre histoire. Nous reviendrons dans un prochain article sur la différence entre biographie et journal intime, mais les bénéfices sont similaires :

  • partir à la rencontre de soi-même ;
  • explorer le passé pour éclairer le présent ;
  • rédiger pour ne pas oublier (les paroles s’envolent, les écrits restent) ;
  • trouver un fil conducteur ;
  • laisser un souvenir durable.

Ce livre, c’est votre livre. Vous pourrez le transmettre à vos descendants ou à vos amis.

Pourquoi écrire sa biographie : collecter la mémoire de la famille

Une des facettes méconnues du métier de biographe est la rédaction de livres familiaux. Connaissez-vous l’histoire de vos ancêtres ? Savez-vous comment ils vivaient, quels métiers ils exerçaient, quels événements ont marqué leurs vies ?

Imaginez un livre qui vous emmènerait dans la vie quotidienne de vos arrière-grands-parents au siècle dernier. Cet objet précieux, vous pouvez décider de l’offrir à vos descendants en écrivant votre propre livre. Dans quelques années, vos arrière-petits-enfants pourront lire votre récit et revivre votre histoire. Ils découvriront les photographies de votre enfance, vos anecdotes et vos souvenirs.

Pourquoi écrire sa biographe : le lien intergénérationnel
Un livre biographique crée du lien entre les générations

Pourquoi écrire sa biographie, si ce n’est pour préserver la mémoire et les souvenirs communs aux membres d’une même famille ? Ce livre peut être créé à plusieurs voix : parents, grands-parents, frères et sœurs ou cousins. Chacun apporte sa vision de l’histoire, son regard sur un aïeul décédé, ses anecdotes issues de l’enfance, ses photos mémorables…

Le récit de vie contribue à créer du lien dans la famille, car vous allez :

  • partager la narration ;
  • échanger autour d’un projet commun ;
  • confronter vos points de vue ;
  • rallumer vos souvenirs ;
  • revivre ensemble des événements marquants ;
  • raconter à ceux qui ne sont pas encore nés.

Parlez-en à vos proches. Un merveilleux projet pourrait voir le jour !

Le saviez-vous ?
L’idée de lien a guidé le choix du nom de mon entreprise, Filiaplume. Ce lien, Filia, je le visualise selon trois axes : unir les éléments de votre histoire, partager votre récit de vie et cultiver une relation intergénérationnelle.
Filiaplume, c’est donc un fil conducteur intérieur (vous), un lien horizontal (les autres) et une filiation verticale (la famille). Le tout accompagné par ma plume de biographe professionnelle.

2. Transmettre ses valeurs et sa vision du monde

Au-delà des événements qui ont jalonné votre parcours de vie, vous pouvez avoir envie de transmettre votre regard sur le monde. Au fil des années, votre environnement évolue mais vos convictions, elles, restent les mêmes. Si vous êtes une personne militante, vous menez des combats portés par vos valeurs. Quelles sont-elles ? Pourquoi ne pas écrire une biographie pour les diffuser ?

Vous pouvez également ressentir le besoin de vous confier à vos enfants, à vos petits-enfants, voire à des lecteurs inconnus. Pour laisser une trace, partager vos idées, défendre votre point de vue ou simplement exprimer vos sentiments. Parfois, le temps vous est compté. Confier votre parole à un biographe devient alors votre ultime projet, votre chant du cygne.

3. Se libérer d’un passé douloureux

La rédaction d’un livre biographique peut également jouer un rôle thérapeutique. En revenant sur ce que vous avez vécu, vous intégrez les événements douloureux pour avancer sur le chemin de la résilience. Vous connaissez certainement la fameuse formule : mettre des mots sur les maux. Elle prend ici tout son sens. L’écriture devient un vecteur de libération, de guérison.

C’est une belle aventure intérieure. Raconter sera parfois difficile, mais un écrivain professionnel peut vous aider à vous confier, pour vous libérer. Cette expérience intime vous entraînera vers des sentiers inexplorés, des forêts sombres de souvenirs que vous n’osiez pas parcourir seul. Elle peut vous apporter beaucoup : le réconfort, le soulagement et la paix intérieure.

Ce type de récit de vie n’a pas toujours vocation à être partagé. Vous pouvez décider de le garder pour vous, comme un carnet secret à ranger au fond de vos archives.

4. Raconter un parcours atypique

Faites-vous partie de ces gens qui ont vécu mille vies en une ? Avez-vous parfois changé de voie (voyages, déménagements, reconversion professionnelle, expatriation…) ? Avez-vous surmonté ce que l’on appelle pudiquement un accident de la vie ?

Quelle que soit votre expérience, positive ou difficile, vous pouvez avoir envie de la raconter pour diverses raisons :

  • vous libérer du passé ;
  • mettre en ordre vos souvenirs ;
  • témoigner pour inspirer les jeunes ou susciter des vocations ;
  • aider les personnes qui traversent les mêmes épreuves ;
  • éprouver de la fierté face au chemin que vous avez parcouru ;
  • célébrer vos réussites.

Écrire sa biographie est un projet porteur de sens : en créant un livre sur votre histoire, vous montrez à vos lecteurs que toute existence mérite d’être racontée, pour apprendre par l’expérience et/ou activer la résilience.

Pourquoi écrire sa biographie : 7 raisons
Vous pouvez écrire votre biographie vous-même ou faire appel à un écrivain biographe

5. Témoigner sur une époque ou un événement

La société évolue à vitesse grand V. Chaque décennie apporte son lot d’innovations : les enfants d’aujourd’hui ont bien du mal à imaginer un monde où les téléphones portables n’existaient pas.

Pourquoi écrire sa biographie ? Pour emporter le lecteur dans une autre époque, celle que vous avez vécue quand vous étiez jeune. Votre récit sera un témoignage passionnant pour les générations actuelles et futures. Ce livre unique, basé sur le déroulé chronologique de votre existence, pourra être imprimé pour tous les membres de votre famille. Ils le transmettront un jour à leurs descendants.

Que vous ayez vécu une vie simple, sans conflits, ou un parcours sinueux, marqué par de terribles événements, votre témoignage est utile. Dans quelques années, il rejoindra peut-être les archives d’une époque révolue. Vous contribuez ainsi au devoir de mémoire collectif. Partageons nos récits, à l’oral et à l’écrit, pour ne pas oublier.

6. Pourquoi écrire sa biographie : publier un livre

Une biographie peut prendre plusieurs formes :

  • feuilles manuscrites, cahiers ou carnets ;
  • pages imprimées, que vous pouvez relier entre elles ;
  • livre tiré à quelques exemplaires, pour une diffusion restreinte ;
  • ouvrage publié en auto-édition ;
  • œuvre mise en vente par un éditeur.

Ce dernier cas est plus rare, et ne doit pas constituer une motivation en soi. Même si vous avez eu une vie exceptionnelle, ou que vous êtes une personne célèbre, il ne sera pas facile de trouver un éditeur pour votre manuscrit.

À noter
Avant de rendre publique votre biographie, il vous faut obtenir l’accord des personnes citées dans le livre (afin d’éviter tout risque de diffamation). De plus, si vous avez fait appel à un écrivain biographe, vous devez établir ensemble un contrat pour l’éventuelle cession des droits d’auteur.

7. Prendre soin de soi

Nous terminons ce tour d’horizon des motivations pour écrire sa biographie par la plus intime : écrire pour soi. Car l’écriture biographique est, avant tout, une source d’épanouissement personnel.

Créer un livre de vie, c’est s’engager dans un formidable projet, qui va vous occuper pendant plusieurs mois. Vous allez partir en voyage pour une longue aventure intérieure. En reliant les fils de votre histoire, vous apprendrez à mieux vous connaître. Les souvenirs reviendront, dans des moments d’échange plein d’émotions. Ce ne sera pas toujours confortable, mais vous vous sentirez mieux ensuite. Cela vous permettra de vous réconcilier avec vous-même. Faire la paix avec le passé pour tourner une page et avancer, ça vous tente ?

À la fin de ce beau projet, vous aurez entre les mains un recueil original, celui que vous aurez écrit, seul ou avec votre biographe. Ce sera à vous de décider. Qu’allez-vous en faire ? Le ranger dans vos archives, le faire imprimer pour vos proches ou le diffuser à un public plus large ? Tout est possible.

En bref

Pourquoi écrire sa biographie ? Vos motivations peuvent être centrées sur vous-même : partager votre vision du monde, organiser vos souvenirs, raconter un parcours atypique ou vous libérer d’un passé douloureux. Autre possibilité : vous pouvez avoir envie de conserver une mémoire familiale, en rédigeant l’histoire de vos aînés, de vos ancêtres ou d’un proche disparu. Enfin, vous souhaitez peut-être vous adresser à un lectorat plus large, pour témoigner sur une époque ou un événement (guerre, attentat, exil, maladie…). Vous publierez alors votre livre biographique, en auto-édition ou grâce à un éditeur. Quelles que soient vos raisons, l’écriture biographique est, avant tout, une expérience pour soi. Ce projet exceptionnel, vous pouvez vous l’offrir… ou en faire cadeau à un membre de votre famille.

Vous voulez écrire votre histoire ?
Sur Filiaplume, je vous propose :
• Des articles exclusifs sur l’écriture et l’autoédition
• La FiliaLettre mensuelle
• Mes services d’écrivain biographe et d’autrice indépendante
Ensemble, nous allons créer un livre unique : le vôtre !
Natacha

A lire également

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *